Fondé le 4 mars 1947, le club Richelieu Vanier, le 10ième club de la chaîne, transmet au club Richelieu VANIER-LAURIER un acquis de plus de 50 ans de service à la population de Vanier, maintenant intégrée depuis le 1er janvier 2001 à la ville d’Ottawa.
Fondé le 19 décembre 1969, le club Richelieu Laurier, l’aîné des clubs de la grande ère d’expansion, apporte au club Richelieu VANIER-LAURIER un bagage de plus de 30 ans au service de la population de l’est d’Ottawa et de participation active au mouvement Richelieu.
C’est après une année de fréquentation entre les deux clubs que le mariage a eu lieu. Les membres ont eu l’occasion de se connaître, d’évaluer leurs forces et faiblesses, de mettre au point cette formule unique de réunir deux clubs sans que les traditions de l’un et l’autre disparaissent.
Fort de son double passé, le club Richelieu VANIER-LAURIER entame ce nouveau siècle pour y prendre place et continuer à perpétuer l’idéal Richelieu de PAIX ET FRATERNITÉ que lui ont légué les présidents fondateurs, R/Robert Cantin et R/Claude Paris.
Le club parrain du club Richelieu VANIER-LAURIER est le club Richelieu Ottawa, parrain des deux clubs fondateurs.
Le club Richelieu VANIER-LAURIER a obtenu du Richelieu International de modifier la charte du club Vanier pour conserver son titre de 10ième club de la chaîne.
Le club Richelieu VANIER-LAURIER est au service de la communauté francophone de Vanier et de l’est d’Ottawa depuis 1947. Sans vouloir remonter si loin, on peut identifier des initiatives importantes du club.
La ville de Vanier a bénéficié d’un don de 100 000 $, ce qui lui a permis de recevoir un 200 000 $ additionnel grâce à un programme du gouvernement de l’Ontario. Cette contribution importante a été reconnue en nommant la propriété des Pères Blancs, le Parc Richelieu Vanier et l’édifice du site, le Centre Richelieu Vanier.
Le club a contribué 50 000 $ à l’hôpital Montfort dans un programme similaire de la province de l’Ontario pour offrir à l’hôpital un montant total de 150 000 $.
Le club a fait un don de plus de 100 000 $ aux scouts du district d’Ottawa et a acheté une camionnette pour le camp scout AwacamenjMino.
Son apport au développement de la jeunesse a permis de tenir pendant plusieurs années la journée d’athlétisme pour les élèves des écoles primaires de Vanier.
Le club a aidé de nombreux groupes et organismes : Camp de l’amitié, Centre de jour Guigues, Centre Élizabeth-Bruyère, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Club 60 de Vanier, Déjeuners dans les écoles, Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, Fondation de la Cité collégiale, Fondation de l’hôpital Montfort, Hôpital d’Ottawa, St-Vincent-de-Paul, Scouts catholiques d’Ottawa, Société Alzheimer-chapitre d’Ottawa, Société de l’aide à l’enfance, etc.